dimanche 27 septembre 2015

Nouvelle saison, nouveau règlement

Hier a eu lieu la présentation du règlement de la coupe de France et des Trophées de robotique (et Eurobot...) pour l'année 2016. On peut dire que les organisateurs ont fait fort cette année. En attendant la diffusion du règlement officiel, voilà un petit résumé de ce qu'on en a compris :

Le thème de l'année, la plage (BeachBot) :
  • Les dimensions de la table et des robots principal et secondaire restent inchangées. Plutôt positif, on peut garder notre table d'essai et on a bien 2 robots.
  • La funny action est de retour, pour le plus grand plaisir de l'assemblée présente. Il s'agira de déployer un parasol après les 90s de match. Ce parasol sera fourni par les équipes, intégré dans le périmètre global pendant les 90s, mais dimension libre pendant les 5 secondes qui suivent. Cette action rapportera 20 points
  • 2 équipes de couleur verte et violette
  • La zone de départ (serviette) est assez étroite : 30 cm de large et 50 ou 60 de long.

  • Il y a une ligne noire que les robots peuvent suivre, mais je crois que celui qu'il l'a dessinée est soit bourré, soit un psychopathe :-)
  • 1ère action : hisser les drapeaux. Il s'agit de cabines de plages situées sur une des longueurs du terrain (2 par équipe, du côté de la zone de départ) dont il faut fermer une porte entrouverte. la porte déclenche alors un mécanisme qui hisse un drapeau. Les points seront accordés si la porte est fermée (dans le cas d'un blocage du mécanisme, on marque quand même). 10 pts par drapeau
  • 2ème action : la pêche. Sur la deuxième longueur du terrain sont positionné, à l'extérieur, deux aquariums remplis d'eau (et oui!) dans lesquels flottent 5 poissons de l'équipe dont c'est le côté. Ces deux aquariums sont séparés par un long filet. Un poisson récupéré dans le robot compte 5 pts, s'il est déposé dans le filet c'est 10 pts. Impossible de remettre un poisson à la mer. Les poissons sont imprimés en 3D et dotés d'anneaux ferromagnétiques.
  • 3ème action : le château de sable. Des éléments de château (des cubes, des cylindres et des cônes) sont disposés entre les paires de cabines et sur le terrain. Deux zones de construction en milieu de terrain sont séparées par une plaque de plexiglas. Chaque élément (commun aux deux équipes) rapporte 2 points si est dans la zone de construction, des points supplémentaires si on construit une tour ou une muraille, et encore plus de points si on construit un château selon un schéma qui sera dans le règlement.

  • 4ème action : ramasser des coquillages. Ce sont des palets de hockey (160g) peints et décorés (décoration à définir) qui sont positionnés sur le terrain. Certains sur des plate-formes dans les coins, d'autres au sol. La position sera déterminée en début de match par tirage au sort. 5 coquillages de la couleur de chaque équipe et 6 coquillages blancs, partagés. Ces coquillages seront à ramener sur la serviette, 2 pts par coquillage.

  • Pas de points de victoire, juste 15 points en cas de non forfait.
  • 20 points de pénalité en cas d'infraction au règlement.
Concernant les différentes étapes de l'inscription, Planète Sciences n'acceptera plus les retards. Ce sera considéré comme un abandon.

Voilà, on peut commencer à cogiter sérieusement

Aucun commentaire:

Publier un commentaire