Tout d'abord, petit résumé en images (vidéos de Doudou) de nos matchs :
Premier match
Deuxième match
Troisième match
Quatrième match
Cinquième et dernier match
Nous avons opté pour une stratégie totalement différente pour le dernier match : éteindre les bougies. Nous avons réservé cette stratégie pour le dernier match pour une simple et bonne raison, elle ne fonctionnait que côté bleu!
Ce dernier match nous a ramené 73 points (dont 1 point de défaite). En comparant au classement final, si on avait fait 73 points à chaque match, on aurait fini 16ème. Avec des si on mettrait la Ferté en bouteille, mais c'est hyper encourageant. Si nous avions fait quelques matchs d'entrainement supplémentaires, on aurait pu viser un peu plus haut.
Nous finissons donc à une très honorable 36ème place, le meilleur résultat de tous les temps pour Brickstory.
Mais le résultat ne fait pas tout, la coupe c'est bien plus.
L'ambiance générale a été géniale. Il est vrai qu'on était au stand N°1 (Merci à Laguiche et Onyxcool qui sont arrivés à 7h45!), juste à côté de l'accueil, et on a pu profiter de tout ce qui se passait.
Les discussions avec les autres équipes nous ont appris beaucoup de choses, et nous ont donné plein d'idées pour la suite.
Les discussions avec les visiteurs ont été également très enrichissantes. On a même eu des visiteurs de Clermont-Ferrand qui voulaient se lancer dans la robotique et quoi de mieux que les Legos pour débuter ;-)
Donc quelques remerciements s'imposent :
- Merci à la Ferté de nous accueillir chaque année dans le cadre du festival Artec (enfin un concert plus moderne, ç'aurait été pas mal, mais on peut pas avoir Ben l'oncle soul tous les ans).
- Merci à Planète Sciences pour cette belle organisation, pour l'ambiance générale, pour le live TV.
- Merci à toutes les équipes qui ont beaucoup moins parlementé à l'issue des matches que l'an dernier et qui ont fait que tout se déroule dans une bonne ambiance.
- Merci particulier à CVRA avec qui on a pas mal discuté et qui partage volontiers son savoir comme beaucoup d'autres équipes.
- Merci particulier à OLEG qui a montré à tout le monde que les Lego peuvent rivaliser avec les plus grands (bon, on mettra de côté le plexi et la colle, hein? ;-) )
- Merci particulier aux calidos, très nombreux cette année et qui nous montrent que la relève est assurée, et surtout merci à l'instit qui les encadre. Je rêve que mes enfants aient un instit comme ça.
- Merci particulier à CRLG de partager l'année avec nous, et spécialement à Guigui et Nico qui nous ont fait la surprise de venir partager quelques moments à la Ferté.
- Merci particulier à RoboKit qui a partagé les jours précédents la coupe avec nous.
- Merci particulier à RCVA qui malgré tout ce que certains leur reproche, est une équipe qui nous fait tous rêver par ses performances techniques, la rapidité et la précision de ses robots, et surtout leur régularité au fil des années.
- Merci à ceux qui ont amené leur table et qui les ont partagé avec les autres.
- Merci à Altran (qu'est ce que je suis pas obligé de dire!) de m'avoir fait monté sur un SegWay
- Merci à PSA de nous permettre chaque année de préparer et de participer à la coupe dans de bonnes conditions
Comme je disais, plein de nouvelles idées pour l'an prochain:
- Utiliser un système de détection plus efficace avec les mêmes sonars (merci OLEG ;-) )
- Développer une balise fixe communicante
- Corriger le bug qui ne nous donne pas le même comportement en rouge et en bleu
- Faire une base roulante plus "fiable" pour l'utilisation des roues codeuses indépendantes
- Faire un BAU plus robuste
- ....
Merci à vous d'avoir gardé votre âme d'enfant, d'avoir été les premiers à utiliser les LEGO et de toujours les conserver. C'est grâce à vous si je m'y suis mis.
RépondreSupprimerC'est sûr que je suis plus riche en plexi qu'en LEGO mais les cœurs de nos robots sont les mêmes, avec un peu plus de préparation je suis sûr que vous pouvez entrer dans les 16.
Merci à vous et bonne continuation !
Klean (Equipe OLEG)
C'est vrai que ça fait... oulà, beaucoup d'années qu'on participe à la coupe avec nos petits Lego, mais on n'avait jamais envisagé les phases finales. On y était juste pour le fun de la coupe et pour le challenge. Depuis 2 ans on sait que c'est possible de faire aussi bien que les grands.
RépondreSupprimerSi tu n'es pas présent à la coupe 2014, il faudra bien une équipe Lego en phase finale, et on se porte volontaires ;-)