mardi 20 mai 2014

retour sur la coupe de Belgique

Plus d'un mois après l'évènement, il était temps de faire un petit retour sur la coupe de Belgique 2014.


C’est la première fois que notre équipe participe à une coupe étrangère… et certainement pas la dernière.
Arrivée à Mons vers 9h samedi matin. Grosse galère pour trouver le lieu de l’évènement, ça a beau être une coupe nationale, on est loin des panneaux dans toute la ville comme à la Ferté. Bref, 45 minutes plus tard, on trouve l’amphithéâtre dans lequel aura lieu la rencontre. Accueil sympa, comme d’hab par les bénévoles (et bénévolettes) de Planète Sciences et du Pass (les orga en Belgique).
Contrairement à ce qu’on nous avait laissé comprendre, le stand est aussi grand qu’à la coupe de France (pas dans le gymnase, mais plutôt genre Barnum). 24 équipes en compétition, donc on est tous dans la même salle, avec un écran sur lequel est projeté ce qu’il se passe sur les tables de jeu (ou les scores).
L’homolo se passe à la cool, même si on a dû repasser 2 fois de plus pour démontrer l’évitement. On est quand même la 11ème équipe homologuée (sur 18) avant 11h du matin.
Le midi, petite visite (ben oui petite, c’est pas une grande ville) de Mons, sa grand place typiquement belge et l’architecture du reste de la ville digne des quartiers miniers du Nord Pas de Calais !
L’après-midi, premier match :
Les peintures sont posées, les lances sur le mammouth (mais 4 seulement), les feux sont poussés au sol, un feu sur un foyer, et le filet est lancé : 25 points.

Avec ce score, on gagne le match et on est premier du classement général! Incroyable
Le deuxième match se passe bien aussi, un peu moins de points, mais on reste premiers au général.

La première journée s’est donc déroulée de manière idéale. On se met à rêver de la finale européenne :-)
On repère notre hôtel qui est à 10 minutes de Mons (enfin quand on trouve la route !) en plein milieu des bois. Petit plongeon dans la piscine puis douche de décontamination (ouais, les moisissures dans le fond de l’eau ne nous ont pas mis dans une grande confiance) et retour en ville pour dîner.
Retour à l’hôtel, on bosse un peu mais vu les résultats, on ne touche pas à grand-chose
Dimanche, match n°3, on nous met la pression pour être prêts alors on remet quelques Lego à l’arrache. On est motivé, c’est l’équipe soutenue à distance par OLEG, l’équipe Lego la plus performante jusqu’à présent. Le match débute et le petit robot reste quasi à l’arrêt bloquant ainsi le gros robot. Aucun des deux ne sort de la zone entièrement, ça fait forfait :-( . C’est en fait un connecteur moteur qui a été débranché lors de la phase de précipitation. On retombe à la troisième place, avec une avance encore confortable sur les suivants.

Quatrième et cinquième matches : tout se passe mieux. 
 
 

Parfois quelques blocages entre nos deux robots, mais on fait le plus gros sans encombres. On reste quand même troisième avec 96 points, le deuxième a 98 et le premier un peu plus de 100. Bref, avec un match de moins (le forfait), on reste dans le trio de tête et qualifiés pour les phases finales.

Les phases finales sont un peu particulières, avec les 4 meilleures équipes étrangères (françaises en l’occurrence) pour la première partie du tableau, et les 4 meilleures belges pour l’autre moitié. Histoire de ne pas avoir 2 équipes étrangères en finales, ça la foutrait mal ;-)
On gagne notre quart de finale contre Robotic System, un robot en bois qui fait juste fresques + lances

On gagne ensuite notre demi-finale (sorte de finale étrangère)

On se retrouve en finale contre Octopic, un robot unique mais impressionnant de rapidité et d’efficacité.
Premier match de finale, ils merdent un peu dans leur programme, et nous de notre côté on fait le match parfait : 6 lances sur le mammouth, 2 peintures, un feu en hauteur, 5 feux au sol, et le filet. 32 points, le record de la compétition.

Le deuxième match est plus serré et on se fait battre (d’une autre côté, le rouge ne nous réussit pas vraiment).

Enfin dernier match, on refait un gros score et ils merdent aussi. 

La victoire est à nous, on est champions de Belgique 8-)
Entre temps, on nous a prévenu que seules les meilleures équipes belges seront qualifiées pour la finale européenne en Allemagne. C’est en fait un soulagement, parce que Dresde, c’est un peu à perpet’.
On revient avec une coupe, la première du club, le respect des autres équipes dont certaines avaient bien rigolé en voyant du Lego, et des souvenirs pleins la têtes.
On a aussi pu se faire un gros retex sur le règlement, les matches sur une vraie table et sur ce que font les autres équipes d’une manière générale.

En tout cas, un gros merci au Pass, à Planète Sciences, à toutes les équipes belges et étrangères, qui ont été très ouvertes à la discussion et au partage. Merci aussi à l'université de Mons qui  nous a accueilli et a mis à disposition un wifi qui va bien pour ne pas être coupés du monde.
Rendez vous maintenant en Coupe de France.

2 commentaires:

  1. "un robot en bois qui fait juste les lances et les fresques" qui s'est quand même hissé à la 4eme place des qualifs en Belgique mine de rien. On en reparlera lors d'un match amical la semaine prochaine si ça vous dit?

    Nicolas, alias Robotic System

    RépondreSupprimer